En juillet 2025, la nouvelle récolte de miel urbain sur les toits de Clairvivre a été plutôt fructueuse. Organisée par Paul Feuillatey, bénévole, elle a permis à une dizaine de jeunes résidentes de goûter le fruit de leur travail.
Une belle récolte, malgré la présence du frelon asiatique
« 2025 est une année à miel ! La récolte de juillet nous a permis d’en récolter 18 kg et nous aurions pu faire une autre récolte en septembre. Malheureusement, les frelons asiatiques nous en ont empêché » précise Paul Feuillatey, responsable bénévole des cinq ruches installées sur les toits du bâtiment.

Du toit de Clairvire, les abeilles peuvent butiner les fleurs de la colline du Crêt-de-Roc
Les frelons asiatiques sont des prédateurs dangereux qui s’attaquent aux abeilles, tant à la campagne qu’en ville, décimant littéralement les ruches. Mais la guerre est déclarée : la dizaine de jeunes qui participent à cet atelier d’initiation à l’apiculture prennent un malin plaisir à exterminer l’insecte redouté.
Des jeunes qui, outre la récolte, participent aussi au nettoyage des ruches et à l’ajout des cadres. Et Monsieur Paul des abeilles, comme les jeunes l’appellent, de préciser : « Les effectifs sont fluctuants, comme la motivation, mais certains se montrent très intéressés et participent volontiers suivant leur emploi du temps. Les ruches ont besoin d’un suivi presque journalier, mais, en fonction de la météo, je viens environ trois fois par semaine ».

Les jeunes participent au nettoyage des ruches, au changement des cadres et à la récolte du miel
Cinq ruches sur le toit de Clairvivre
Quant aux abeilles, elles vivent tranquillement leur vie dans les cinq ruches réparties sur le toit. Une position idéale en hauteur qui leur permet de voler dans un rayon de 3 à 4 km. « Ces abeilles ont accès à une végétation dense dans le quartier, constituée d’une grande diversité d’arbres comme les tilleuls ou les acacias, mais aussi de fleurs qui s’épanouissent dans les jardins ouvriers… ou au cimetière ! ». Ce butinage permet d’offrir un miel toutes fleurs, de qualité, à la saveur légèrement anisée.
Cette activité d’apiculture est menée en lien avec la société coopérative agricole des apiculteurs de la Loire (Api Loire). Elle poursuit les objectifs de faciliter le contact des résidents de Clairvivre avec la nature, et de les sensibiliser aux questions écologiques et environnementales.
Le miel est mis en pot et vendu au sein de la structure. En parallèle, ce miel urbain est utilisé dans les recettes proposées par l’atelier cuisine animé par le chef cuisinier Jean-Christophe Peyre.

La récolte du miel
 
				



