Passer au contenu principal

1961

À partir de 1950, de jeunes travailleurs venus du monde rural rencontrent de grandes difficultés à se loger à Saint-Étienne. Plusieurs acteurs se mobilisent : l’Association populaire des familles, la Jeunesse ouvrière chrétienne, la société HLM La Fraternelle et l’architecte André Wogenscky, chef d’agence de Le Corbusier.

En 1961, la construction d’un foyer débute et l’Association de gestion du Foyer de Jeunes Travailleurs Clairvivre est créée, officiellement reconnue en 1962. Le bâtiment ouvre avec 145 chambres, des espaces collectifs et un service de restauration

1966

Au départ, Clairvivre héberge surtout des apprentis, des stagiaires et des élèves d’écoles techniques.

À partir de 1966, l’accueil s’étend aux jeunes travailleurs migrants et à leurs familles dans le cadre du regroupement familial.

Progressivement, l’association adapte son accompagnement aux besoins changeants des jeunes et s’attache à proposer des logements transitoires.

2000 / 2012

Obtention en 2001 de l’agrément « Résidence sociale » en plus de celui de foyer de jeunes travailleurs.

Dans les années 2000, Clairvivre, adhérent du réseau Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ), devient Habitat jeunes Clairvivre.

En 2012 est lancé un vaste projet de rénovation de son bâtiment.

2012 / 2019

En 2015, après 3 ans de réhabilitation, les résidents d’Habitat Jeunes Clairvivre réintègrent les 89 logements.

En parallèle, l’activité du Centre international de séjour (CIS) André-Wogenscky ouvre avec 118 lits.

En 2019, Habitat Jeunes Le Pax, créé en 1947, fusionne avec Clairvivre.

Aujourd'hui

Clairvivre s’impose comme un acteur majeur de l’habitat et de l’accompagnement des jeunes à Saint-Étienne, fort d’une histoire marquée par l’adaptation aux besoins sociaux sur le territoire, des partenariats institutionnels solides et des acteurs engagés.